Cataracte

Qu’est-ce que la cataracte ?

La cataracte est une maladie de l'œil liée à l'opacification du cristallin, normalement transparent. Le cristallin est une lentille naturelle située dans l’œil, en arrière de l'iris. Il fonctionne comme une lentille d'appareil photo et permet ainsi de focaliser l'image sur le centre de la rétine (la macula).

C'est principalement le vieillissement qui est à l'origine de l'opacification du cristallin, entraînant une modification progressive de la vision. Les personnes qui ont une cataracte ont l'impression d'avoir un voile devant les yeux, les couleurs leur paraissent plus ternes et la lumière les éblouit.

La fréquence de la cataracte augmente avec l'âge : une personne sur dix est concernée avant 65 ans, une sur cinq à partir de 65 ans et plus de 60 % des personnes âgées de 85 ans et plus.

Lorsqu’elle est significative, la baisse visuelle liée à la cataracte n’est pas corrigeable en lunettes ou en lentilles. La chirurgie constitue le seul moyen d’améliorer la vision qui est une chirurgie fonctionnelle.

Quels sont les symptômes ?

• Une baisse progressive de la vision surtout de loin
  • Une vision embrouillé et floue
  • Une myopisation
  • Des halos lumineux autour des lumières
  • Une perception des couleurs moins vives
  • Une mauvaise vision de nuit.

Quels sont les facteurs de risque ?

• L'age
  • Le diabète
  • L’âge (le vieillissement)
  • La prise de certains médicaments comme la cortisone
  • Certains traitements comme la radiothérapie
  • Exposition à la chaleur et aux UV
  • La consommation excessive d’alcool
  • Un traumatisme
  • Certaines pathologies oculaires (Uvéite, glaucome myopie, etc.)