Clinique

Clinique Nour d'ophtalmologie de Casablanca (CNOC)

Depuis sa création en 2010 par Dr Mohamed Zidi, spécialiste en Rétine, CNOC est un établissement d’excellence, sa réputation et son volume d’activité constituent une référence au Maroc pour toutes les pathologies de la vision.

La clinique est spécialisée dans les maladies et la chirurgie de la rétine simple ou compliquée, la chirurgie de la cataracte par Laser (Phacoemusification). Elle prend en charge également le glaucome, le strabisme et les paupières.

Les compétences de pointe de chirurgiens ophtalmologistes, leur expérience collective et leur niveau d’activité, conjugués à la technologie haut de gamme de notre plateau chirurgical et d’exploration fonctionnelle sont à l’origine de notre qualité de soins et de notre renommée.

A la pointe des innovations, la CNOC dispose d’un centre d’exploration rétinienne qui regroupe des appareils de dernière génération, tels que l’angiographie rétinienne, l’OCT maculaire, l’échographie oculaire (Mode A&B) et plusieurs types de lasers permettant le traitement des différentes pathologies de l’œil y compris la rétine.

Notre engagement pour la qualité et la sécurité des soins impose une sécurisation rigoureuse des procédures ( utilisation de matériel à usage unique, stérilisation,  traitement d’air,  lutte contre les infections nosocomiales, traçabilité, maintenance du matériel .. ) ce qui fait de la clinique l’un des établissement les plus sûrs au Maroc.

La CNOC est un établissement conventionné et certifié ISO 9001:2015 sans réserve ni recommandation en 2014 et 2017 par The International Certification Network (IQNet).

Notre clinique vous accueille du lundi au samedi et vous accompagne dans le cadre des consultations, interventions chirurgicales et examens.

fondateur

Le mot du fondateur

Je suis très heureux, au nom de l’ensemble du corps médical et du personnel, de vous accueillir à CNOC. Nous sommes un établissement de santé médico-chirurgical conventionné et certifié ISO 9001:2015 par The International Certification Network (IQNet) en 2014 et 2017. Depuis sa création en 2010, CNOC a su développer ses compétences et ses domaines d’activité pour vous offrir un service de grande qualité, à la pointe des technologies les plus innovantes, dont certaines sont mondialement réputées. La dimension humaine de l’établissement, le dynamisme de ses équipes soignantes aux qualités professionnelles reconnues, nous ont toujours permis de travailler selon des valeurs et une éthique auxquelles nous croyons et ce, en plaçant le patient au centre de nos attentions. Ses blocs opératoires de dernière génération axés autour de pôles de compétences répond à notre exigence de performance, d’excellence et de rigueur.
Dr Mohamed ZIDI
Ophtalmologiste
Diplômé des universités de Médecine de Paris
Ancien interne du CHNO des Quinze-Vingt
Ex. Chef de clinique des Hôpitaux de Paris
Membre de plusieurs associations scientifiques internationales (SFO, Euretina, AAO...)
Ex vice-président de la Société Marocaine d’Ophtalmologie
Président du congrès des JIOP
Professeur à la L’Université Internationale de Casablanca
Président de la FONDATION ZIDI Pour l’espoir et la vue

Certification ISO 9001

CNOC a décidé d’adopter une politique d’amélioration permanente et de faire valoir notre performance par une reconnaissance internationale selon des normes standards.

Aujourd’hui, CNOC est un établissement certifié par l’organisme The International Certification Network (IQNet). Elle a subit une visite de certification par des experts-visiteurs en 2014 et en 2017.

L'établissement est engagé dans une démarche permanente d'amélioration de la qualité selon les critères The International Certification Network (IQNet) qui définit les normes et référentiels de prise en charge des patients et d'organisation générale des services médicaux, logistiques et administratifs.

Cette démarche fait depuis 2014 l'objet d'une procédure de certification régulière qui atteste de la bonne dynamique de chaque établissement.

CNOC a passé sa première certification ISO 9001:2008 par le bureau VERITAS en 2014, puis sa seconde certification ISO 9001:2015 en 2017 par AENOR sans réserve.

Les deux cabinets certifient que CNOC dispose d’un système de management de la qualité conforme à la norme ISO pour les activités suivantes :

La prise en charge du patient en ophtalmologie

La consultation

L’exploration

La chirurgie des yeux

La clinique a été certifiée sans réserve ni recommandation. Les résultats sont consultables en ligne sur :

  • Le site de la clinique : www.clinique-nour-ophtalmologique-casablanca.com/XXX
  • Le site d’IQNET : www.iqnet-certification.com/

Démarche qualité

Notre stratégie de qualité s’articule autour de trois principaux axes :

La satisfaction de nos patients :
  • Qualité des services et soins
  • Prévention des risques de contamination
  • Le droit à l’information
Motivation des ressources humaines
  • Développement des compétences de nos collaborateurs
  • Formation continue
  • Développement de l’esprit d’équipe
Ouverture vers autres partenaires
  • Partenariat avec les confrères
  • Staff pluridisciplinaire
  • Journées scientifiques : JIOP
  • Echange scientifique à l’échelle nationale et internationale

Clinique citoyenne

Les valeurs de solidarité et d’humanisme sont gravées dans l’esprit de la clinique Nour d’Ophtalmologie de Casablanca depuis de nombreuses années. Notre conscience et notre sentiment de responsabilité citoyenne vis-à-vis des personnes les plus démunies, nous a incité  a être plus organisé et structuré et a créer  la Fondation Zidi pour l’espoir et la vue. De nombreuses actions ont vu le jour comprenant des compagnes de dépistage et de chirurgie en 2015 dans la région de Chaouia au profit d’une cinquantaine de patients nécessiteux. Aussi des Un programmes avec  des journées de dépistage visuel gratuit pour les enfants du SOS village sous le thème «La vue d’un enfant, c’est son avenir » en 2013 et en 2016  en collaboration  avec une autre association.  

Selon Dr Zidi Mohamed, Directeur de la clinique Nour de Casablanca : « La déficience visuelle est encore un handicap majeur au Maroc. A cause de problèmes d’accès aux soin et  de la pauvreté, des milliers d’enfants ne bénéficient pas encore d’une correction de la vue ainsi  que des adultes qui sont aveugles par une maladie traitable.  

Nous sommes fiers de notre travail bénévole et nous remercions tous nos collaborateurs, nos donateurs  et notre personnel qui sont toujours là pour ce type d’action solidaire.