Bien souvent, le glaucome est traité initialement par des collyres à instiller de façon quotidienne, qui vont faire baisser la pression oculaire jusqu’à des niveaux satisfaisants et ne risquant plus d’endommager le nerf optique.
Cette chirurgie dure entre 20 et 40 mn selon les cas ; elle peut se pratiquer sous anesthésie locale ou générale, ce qui est déterminé par la consultation de pré-anesthésie suivant la consultation chez le chirurgien, elle est pratiquée en ambulatoire.
Le laser SLT effectué à la consultation, peut également réduire la pression intraoculaire pour compléter l’action des collyres ou les remplacer dans certains cas, s’il existe des intolérances importantes.
Enfin, le traitement chirurgical du glaucome va être proposé lorsque les autres modalités thérapeutiques sont insuffisantes ou mal tolérées ou lorsque la fonction visuelle est menacée.
Les suites sont habituellement simples, avec des collyres à visée cicatrisante à instiller dès le lendemain, en arrêtant ceux que l’on mettait avant la chirurgie. Il peut exister des irritations au cours des premiers jours et il est demandé un repos relatif au cours de la première semaine post-opératoire, ainsi que d’éviter tout risque de choc sur l’œil.