En cas de décollement de rétine, la chirurgie est l’unique recours, Sauf s’il existe une déchirure ou un trou sans décollement, en ce moment un simple traitement par laser est nécessaire, sans hospitalisation.
Sous anesthésie locale dans près de 99% des cas et en ambulatoire dans 100% des cas, les patients seront opérés à la Clinique Nour, par deux grandes approches chirurgicales selon le type de décollement:
- La chirurgie extra oculaire, sans rentrer dans l’œil, utilisant souvent une bande en silicone attachée au blanc de l’œil par des points de sutures afin de fermer la déchirure et permettre la cicatrisation ( réalisée dans ce cas par une sonde de la taille d’un crayon qui génère du froid à -80° ) Cette technique s’adresse le plus souvent à des jeunes patients.
-
La chirurgie endo-oculaire (appelée aussi vitrectomie )comme son nom l’indique c’est une chirurgie qui se réalise par micro incisions le plus souvent sans sutures avec des instruments qui rentrent dans l’œil. Après avoir enlever le vitré et vider la poche du décollement, la ou les déchirures seront traitées par du laser. Selon le type du décollement et le siège des déchirures. Une bulle de gaz est introduite dans l’œil en fin d’intervention pour appuyer sur les déchirures de la rétine pendant la durée de la cicatrisation. En cas de décollement de rétine complexe et/ou grave, il est parfois nécessaire d’injecter de l’huile de silicone dans l’œil, afin de maintenir la rétine réappliquée. Cette huile de silicone sera retirée quelques mois plus tard. En postopératoire, des soins locaux seront réalisés par le patient chez lui avec un positionnement de la tête pendant quelques jours, selon le type de décollement, du siège de la déchirure.
NB : En cas de tamponnement par gaz , un voyage par avion ou un séjour en montagne est interdit car il entraine une augmentation brutale de la pression oculaire pouvant avoir un effet néfaste sur l’œil et la vision. Contrairement à la cataracte ,une deuxième intervention peut être nécessaire en cas de récidive de décollement de rétine dans moins de 5% des cas dans notre structure.